La pompe de forage est une machine de plus en plus populaire. Elle sert à récupérer l’eau pour alimenter les sanitaires, les WC ou encore arroser le jardin.

Qu’est-ce qu’une pompe de forage ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet engin ? Comment choisir le bon modèle ? … Beaucoup de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Les meilleures pompes de forage


Dernière mise à jour le 2018-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Qu’est-ce qu’une pompe de forage?

pompe de forage

Une pompe de forage est une pompe de relevage qui permet de récupérer l’eau en profondeur, au niveau des nappes phréatiques.

Cette eau servira à alimenter les sanitaires, arroser le  jardin, remplir le réservoir de la chasse d’eau…

Par conséquent, c’est une solution très économique et écologique permettant à l’utilisateur de réduire sa consommation d’eau.

Par défaut, l’installation de ces pompes s’effectue dans des forages tubés – donc de quasiment même diamètre que la pompe.

Il est tout à fait possible de les utiliser dans un puits, une cuve ou une citerne. Il faut juste prévoir une chemise (jupe) destinée à canaliser l’eau refoulée par la pompe le long du moteur et ainsi assurer le bon refroidissement de celui-ci.

Cet engin est d’une grande utilité en milieu rural ou périurbain, ou encore dans les endroits où l’eau en surface est rare.

Enfin, pour les personnes qui peinent à se fournir en eau domestique et qui n’ont pas le temps de recourir à des procédés manuels d’extraction d’eau, la pompe de forage est la solution idéale.

Comment fonctionne une pompe immergée de forage?

Contrairement à une pompe de surface, la pompe de forage s’installe sous le sol. Son immersion se fait également en toute sécurité.

Cette machine se compose de trois parties :

  • le moteur qui produit la puissance nécessaire pour aspirer l’eau (la phase d’aspiration)
  • la transmission qui permet de justement transmettre cette puissance  pour l’apporter jusque la partie hydraulique
  • la partie hydraulique, qui à son tour transmet la puissance directement à l’eau afin de favoriser son déplacement (la phase de refoulement sous pression)

Ces pompes immergées sont fréquemment raccordées à un réservoir surpresseur au niveau du sol (ballon vessie)  permettant de figer le débit et la pression.

Comment choisir une pompe pour forage?

Pour faire le bon choix, il est important de prendre en considération une multitude de critères.

Tout d’abord, il faut déterminer le modèle destiné à votre installation et connaître votre besoin global en pression. Celui-ci se calcul en additionnant toutes les pertes de charge dans votre circuit d’eau depuis la pompe jusqu’au ballon vessie.

Dans un deuxième temps, vous devez calculer le débit que vous souhaitez avoir. L’idéal est de choisir un engin fournissant le débit réel de votre forage. Il ne sert à rien d’avoir une pompe fournissant un débit plus important que celui que vous cherchez.

Outre le prix, votre choix peut également s’appuyer sur d’autres paramètres, à savoir : la puissance en watts du moteur, le nombre de turbines ou d’étages, la hauteur de la pompe…

Avantages d’une pompe de forage

La pompe forage offre aux utilisateurs une multitude d’avantages.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une machine très discrète. Lors de l’installation, elle sera totalement invisible dans le forage. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un expert pour l’installation de votre engin.

Ensuite, en ayant une pompe de forage, vous n’aurez pas les problèmes d’amorçage inhérent aux pompes de surface. D’ailleurs, la pression de l’eau autour de cette machine empêche l’air d’être aspiré. De cette façon, vous évitez le phénomène de cavitation.

De plus, cette pompe immergée offre moins de nuisance sonore. En effet, tous les sons et les vibrations sont atténués par l’eau environnante.

Enfin, il faut savoir que le moteur électrique ne surchauffe pas. Lorsque celui-ci fonctionne, l’eau dans laquelle se trouve la pompe refroidit automatiquement le moteur.

Inconvénients d’une pompe de forage

Outre les avantages que procure l’utilisation d’une pompe de forage, il existe quelques inconvénients à mettre en lumière.

Comme pour toutes les autres pompes, l’installation de la pompe de forage est une tâche qui peut être chère à réaliser. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, ce point peut vous être un frein à l’achat.

Dans le même sens, l’entretien d’une pompe à forage est une opération coûteuse. Un professionnel pourra prendre en charge ce travail  3 ou 4 fois par an.

https://www.youtube.com/watch?v=y2LpqyG5b5A

Comment entretenir une pompe submersible de forage?

L’entretien de la pompe de forage se fait en deux niveaux : le niveau préventif  et le niveau curatif.

Pour le premier niveau, il s’agit d’un contrôle visuel pour vérifier les installations, effectuer un contrôle hydraulique et électrique.

Le niveau curatif fait intervenir les techniques de régénération, de réhabilitation, de remplacement quand une anomalie majeure apparaît.

Les professionnels recommandent une vérification visuelle de ces installations toutes les semaines pour y détecter la présence de gélatine, de flocons rouges, les symptômes de la dégradation…

Toutefois, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui saura entretenir votre pompe de forage. Le professionnel a les connaissances et le matériel nécessaires pour faire le travail demandé.

Pour rappel, on précise qu’il existe des modèles qui ne nécessitent aucun entretien (sur le papier) et peuvent être immergés pour de longue année. En revanche, l’entretien régulier est fortement recommandé.

Quel coût pour une pompe de forage ?

Selon les modèles mis en vente par les fabricants, le prix d’une pompe de forage varie entre 150 et 2 000 euros, ajoutant à cela le budget nécessaire pour installer la machine et pour l’entretien régulier. Le budget total peut donc être important.

On vous conseille d’éviter les modèles bas de gamme et de choisir une machine moyenne ou haut gamme. Certes, l’investissement peut être significatif, mais vous pouvez faire d’énormes économies.

Epilogue

Équiper un forage d’une pompe est l’étape la plus importante après la construction de l’ouvrage de prélèvement.

Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, nous vous conseille de prendre en compte toutes les informations citées au niveau du guide.

Dans le même sens, vous pouvez vous reposer sur les conseils d’un expert ou d’un ami ayant déjà installé une pompe de forage.