Traiter les eaux usées et chargées n’est pas un travail facile à faire. Il est indispensable d’avoir un équipement spécifique qui vous aide à accomplir cette tâche en toute simplicité. C’est pourquoi la pompe de relevage eaux usées / eaux chargées est l’engin le plus recommandé pour effectuer ce travail.

Pour vous aider à avoir une idée très claire, nous allons faire le point concernant les éléments les plus importants liés à cette pompe de relevage.

Les meilleures pompes de relevage eaux usées/chargées


Dernière mise à jour le 2018-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Une pompe de relevage eaux usées / eaux chargées : kesako?

pompe de relevage eaux usées

Tout d’abord, les eaux chargées sont des eaux usées pouvant charrier des corps solides. Ce qui fait que les eaux usées correspondent aux eaux provenant des sanitaires alors que les eaux chargées sont principalement les eaux vannes (WC).

La pompe eaux chargées / usées est une machine électrique qui sert à évacuer automatiquement l’eau émanant des machines à laver, des toilettes, des lave-vaisselle… ou d’une entreprise, pour les transporter vers une fosse septique ou vers les égouts. Ce qui permet de ne plus abîmer vos canalisations par l’eau stagnante.

Si nous la comparons aux autres types de pompes, cet engin est équipé d’une turbine qui ne peut être bouchée par les déchets.

Les personnes ayant des canalisations situées au niveau inférieur par rapport au lieu d’évacuation utiliseront ce genre de pompes. Par conséquent, l’installation de cette machine se fait généralement entre l’habitation et l’égout, de préférence sous terre. Pour l’installer, il est donc préférable de faire appel à un expert qui maîtrise le métier.

Et pour les eaux vannes des WC ? Quelle pompe de relevage ?

pompe de relevage eaux usées wcVous avez le choix entre deux grands types de pompe :

  1. la pompe de relevage classique, généralement placée dans une cuve enterrée dans votre jardin entre la maison et le réseau d’assainissement (éventuellement à la suite de votre fosse toutes eaux ou votre fosse septique si vous en possédez). C’est de ce type de pompe – immergée et à installation enfouie – dont il est principalement question dans cet article.
  2. celle du deuxième type est une  pompe de relevage eau usée WC à installer directement à même le sol de votre salle de bain ou derrière votre WC, si vous avez la place. Ces pompes hors sol sont de type sanibroyeur SFA (pour citer la marque la plus connue) et s’intègrent parfaitement à l’environnement tout en restant discrètes.

De même que pour les pompes de relevage avec cuve dites enfouies, ces pompes de relevage WC et eaux usées ne traitent que les eaux usées domestiques. Généralement une roue dilacératrice les équipe en cas de connexion à vos WC.

Ce genre de pompe de relevage pour eau vanne est également très simple à installer et à entretenir. Si vos branchements ou votre place disponible le permettent, vous pourrez relever toutes vos eaux vannes avec ce genre de pompe.

Comment fonctionne une pompe de relevage eaux usées / eaux chargées ?

Pour le bien-être des ménages, il est important d’avoir un bon réseau d’évacuation. Parfois, le réseau d’eau domestique peut se trouver à un niveau inférieur à la bouche d’évacuation. Dans ce cas, l’évacuation des eaux ne peut pas avoir lieu. Il est donc indispensable d’installer une pompe de relevage.

C’est une machine dotée d’un ensemble de fonctionnalités, et qui sert à transporter les eaux usées et chargées à un côté d’altitude supérieure. Mue par l’électricité, cette pompe de refoulement des eaux usées va administrer une pression importante sur les eaux afin d’évacuer ces eaux sales vers la station de traitement individuelle ou le dispositif d’assainissement.

Comment bien choisir une pompe eaux chargées / eaux usées ?

Pour choisir une pompe de relevage eaux chargées / usées, il est important d’être attentif à la puissance du moteur, au diamètre et à la largeur des conduits et de la bouche d’évacuation. Ce sont les éléments essentiels qui déterminent votre choix.

De plus, la vitesse de transfert joue un rôle important. Il est préférable de choisir un modèle capable d’évacuer les eaux avec un rythme moins rapide, pour éviter de boucher la pompe avec les résidus et les matières solides.

Par ailleurs, il est important d’adapter la pompe à la hauteur manométrique. Par exemple, si la fosse nécessite une hauteur de 10 mètres, l’idéal est de choisir une pompe dont la hauteur manométrique est de 12, voire 13 mètres.

Enfin la granulométrie déterminera le diamètre de passage et ainsi quel taille de solide la pompe peut accepter. Il est à noter que certaines pompes possèdent une roue dilacératrice permettant de broyer la matière avant expulsion.

https://www.youtube.com/watch?v=8NoodkZr6fk

Avantages d’une pompe eaux chargées / eaux usées 

La pompe eaux usées / chargées est un engin doté d’une multitude de propriétés. Elle offre aux utilisateurs moult  avantages.

Évacuer facilement les eaux usées et chargées

Grâce à un double système de pompage et de suppression, cette machine a l’avantage d’évacuer les eaux très facilement. Pour cela, la machine pompe l’eau et le propulse pour qu’elle atteigne sa destination finale. Ainsi, quelle que soit la nature de votre terrain, pente ou droit, la pompe permet d’évacuer l’eau en toute simplicité.

Une machine autonome

Cette machine a l’avantage d’être autonome. Elle se met en marche sans la moindre intervention de votre part. Pour l’utiliser, il suffit de la relier à une prise de courant. L’engin se déclenche automatiquement.

Un appareil discret

Souvent, la pompe est installée sous terre. Par conséquent, elle offre une parfaite discrétion visuelle. Quant au volume sonore, la machine est quasiment inaudible.

Le confort

En utilisant une pompe de relevage, l’eau s’évacuera rapidement sans qu’elle stagne au fond des canalisations. C’est une machine qui s’utilise sans difficulté.

La durée de vie

La pompe eaux usées / chargées à une longue durée de vie. En effet, c’est un appareil que l’on peut conserver pendant plusieurs dizaines d’années. Il suffit de l’entretenir de temps en temps.

Inconvénients d’une pompe eaux chargées / eaux usées

En ce qui concerne les inconvénients de cette pompe, l’installation est parmi les tâches les plus difficiles. Il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura faire ce travail. Par ailleurs, le prix représente une dépense relativement élevée, à laquelle viendra s’ajouter le coût de l’installation et d’entretien.

https://youtu.be/atgwnb8vnME

Et quid de l’entretien ?

Entretenir une pompe de relevage eaux usées / chargées n’est pas une tâche difficile à faire. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • ôter le couvercle de la cuve ;
  • vérifier les fuites ;
  • dépoussiérer l’appareil ;
  • purger la machine en ouvrant tous les robinets de votre habitation pendant cinq minutes afin que la pompe subisse un fort arrivage d’eau claire ;

L’entretien de la pompe de relevage ne prend que quelques minutes de votre temps. C’est une opération qui doit être effectuée tous les deux mois. En revanche, si vous jugez l’opération difficile à accomplir, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Prix d’une pompe de relevage eaux usées / eaux chargées

En ce qui concerne le prix, il varie entre 100 et 700 euros, sachant qu’il existe des modèles à 1 500 euros dotés d’une puissance très élevée. Ajoutant à cela, les frais liés aux travaux d’installation, qui peuvent atteindre 5 000 euros. Quant au prix de l’entretien de cette machine, il est compris entre 50 et 100 euros.

Par ailleurs, nous précisons que la pompe fonctionne grâce à l’électricité. Il faut donc ajouter au budget prévu une somme supplémentaire liée à la consommation d’électricité (de 100 à 300 euros par an).

Conclusion

La pompe eaux usées / chargées est une machine indispensable. Toutefois, avant de prendre la dernière décision, il est important de déterminer vos besoins, pour choisir l’engin le mieux adapté à vos besoins. Les informations que nous venons de citer sont d’une importance particulière. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste qui vous orientera vers le bon choix.