Pour optimiser la performance et le rendement de votre pompe, il est indispensable de vous équiper des bons accessoires et plus particulièrement du bon tuyau de refoulement. C’est important pour votre sécurité et celle de votre matériel.

Tout comme la pompe de relevage joue un rôle très important dans l’assainissement des eaux, le choix du tuyau de refoulement doit être fait avec minutie et beaucoup d’attention. Il ne faut pas le prendre à la légère sous peine de déconvenues à venir.

Découvrez les éléments qu’il faut absolument connaître.

Les meilleurs tuyaux de refoulement


Dernière mise à jour le 2018-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Qu’est-ce qu’un tuyau de refoulement ?

tuyau de refoulement

Le tuyau de refoulement est l’outil qui limite au strict minimum les pertes de charge. Il permet ainsi de profiter au mieux du débit qu’offre la pompe.

Si vous utilisez un surpresseur ou une motopompe, il est préférable de mettre en place un tuyau d’aspiration.

De nombreux autres accessoires sont également disponibles :

  • le clapet anti-retour qui évite les désamorçages
  • la crapaudine qui retient les feuilles pour éviter tout bouchage
  • le PVC pression qui supporte davantage les amplitudes thermiques et la pression
  • la crépine qui filtre les impuretés avant aspiration

Comment fonctionne un tuyau pour pompe de relevage?

L’eau qui transite dans votre pompe doit être canalisée à sa sortie sous peine de réduire à néant le rôle de celle-ci. C’est pourquoi certains accessoires sont très pratiques puisqu’ils excellent dans ce rôle : c’est le cas notamment du tuyau de refoulement. Ce dernier doit être relié à la sortie de la pompe afin de distribuer l’eau en bonne et due forme. L’idéal est de choisir des tuyaux en PVC souples adaptés à vos besoins.

En outre, ce tuyau de refoulement permet de limiter au strict minimum les pertes de charge et de profiter au mieux du débit qu’offre la pompe.

En ce qui concerne les tuyaux d’aspiration, ils sont utilisés pour aspirer l’eau en point bas. Le choix d’un modèle affichant un diamètre adapté à la machine et résistant à l’emmanchement est idéal.

Pour permettre aux tuyaux de s’adapter parfaitement à votre installation, le choix de raccords de bonne qualité est primordial. Ceux sont des outils qui permettent de maîtriser l’installation et de la modéliser selon vos besoins.

Comment bien choisir un tuyau pour pompe immergée ?

En ce qui concerne le tuyau de refoulement, il doit :

  • s’ajuster au diamètre des raccords de la pompe
  • se mettre très facilement en œuvre
  • s’adapter à toutes les configurations
  • être à l’épreuve des arrachements et des impacts

Pour le tuyau d’aspiration, son diamètre doit s’adapter à la pompe et résister à l’écrasement. Votre choix doit s’orienter vers un tuyau annelé ou armé. Lorsque l’aspiration ne se fait pas à la bonne vitesse ou a lieu de manière restreinte, la mise en place d’une crépine en début d’aspiration protégera la pompe ; ainsi qu’un clapet anti-retour en sortie de pompe.

Par ailleurs, l’étanchéité du circuit hydraulique est primordiale. Pour cela, le choix de la matière de vos tuyaux sera mis en avant. Par exemple, pour l’arrosage, un tuyau souple en caoutchouc sera de bon aloi. En ce qui concerne la distribution d’eau, l’idéal est d’installer des tuyaux rigides en PVC.

Les raccords sont propices à l’apparition de fuites. Il est donc conseillé d’utiliser soit du Téflon, soit le couple filasse / pâte à joint. Vous les appliquez dans le sens du vissage et autour du filetage du raccord à étancher.

Pour l’arrosage depuis un récupérateur d’eau de pluie, pour la distribution, pour le remplissage d’une piscine…, il est important de mettre en place un filtre. Quasiment tous les modèles intègrent boîtier et une cartouche filtrante.

Avantages

Le tuyau de refoulement étant un tube flexible, il est efficace dans plusieurs cas différents ; c’est ce qui permet une plomberie dénuée de soudure comme tous les tubes résultant d’une opération de synthèse.

Du fait de sa souplesse, la mise en place de ce tuyau est très simple, c’est d’ailleurs son principal avantage.

Il s’agit donc d’un accessoire qui permet au système de fonctionner correctement. Il favorise l’optimisation de son rendement et de sa performance.

C’est pour ces raisons que le choix de tuyau de très bonne qualité est essentiel.

Inconvénients

Le principal inconvénient des tuyaux de refoulement flexible est leur prix, si on les compare aux tuyaux rigides en plomberie traditionnelle. Mais leur utilisation ponctuelle diluera ce coût avec le temps.

Si vous choisissez des produits de mauvaise qualité, votre pompe peut tomber en panne. Ce qui vous conduira très certainement à contacter un professionnel pour résoudre le problème. L’idéal est de commander des produits de très bonne qualité. Pour cela, on vous conseille d’opter pour des marques connues par leur sérieux.

Les produits moins chers sont donc à éviter. Mieux vaut débourser quelques euros supplémentaires pour avoir des tuyaux de qualité que d’avoir une pompe qui tombe souvent en panne.

Comment entretenir un tuyau de refoulement ?

Il n’existe pas de véritable entretien de tuyau.

Vous pouvez de temps en temps vérifier la bonne tenue des raccords.

De surcroît, un toucher manuel et une inspection visuelle vous permettront de vous rendre compte de l’absence de perçages ou de craquelures sur vos tuyaux. Vous vous assurez ainsi de leur bonne étanchéité.

https://www.youtube.com/watch?v=caeCUGbGJqY

Prix d’un tuyau pour pompe de relevage eaux usées

Le prix des accessoires et des tuyaux varie d’un fabricant à un autre.

Aux alentours de 30 euros, vous aurez du bon milieu de gamme, conseillé pour beaucoup d’installations.

Si vous recherchez la qualité, les prix peuvent monter jusque 100 euros.

Bien sûr, celui-ci dépendra de la longueur achetée.

En tout état de cause, évitez les modèles bas de gamme, dans un souci de pérennité de votre pompe.

Épilogue

Maintenant que vous connaissez mieux les différents accessoires et tuyaux qui peuvent compléter votre pompe, vous n’avez qu’à faire votre choix.

Le choix des accessoires et des tuyaux pour votre pompe doit se faire avec soin. Il est préférable d’opter pour des produits de très bonne qualité pour optimiser le rendement de votre machine et allonger sa durée de vie.

Comparez toujours plusieurs modèles et lisez bien les retours d’expérience des précédents acheteurs, afin de faire le bon choix.