Vous habitez dans une région où les inondations sont fréquentes ? Vous cherchez une machine pour assécher la cave, vider la piscine ou encore épuiser les eaux de ruissellement et d’infiltrations ? La pompe vide cave est l’appareil qu’il faut absolument avoir à la maison.

Ce guide d’achat vous donnera toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de cet engin et choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Les meilleures pompes vide cave


Dernière mise à jour le 2018-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Qu’est-ce qu’une pompe vide cave ?

pompe vide cave

La pompe vide cave est une machine destinée à un usage domestique. Elle fait partie des pompes dites de relevage. Elle est capable d’évacuer les eaux pluviales, vidanger un bassin de jardin, une piscine ou un puits…

Pour satisfaire tous les besoins, les marques mettent en vente des modèles conçus pour les eaux chargées et d’autres pour les eaux légèrement agressives.

D’ailleurs, la plupart des modèles proposés sont compacts et très faciles à transporter, avec de tailles différentes, une variété de couleurs et de puissances. Chacun trouvera l’engin approprié à l’emploi souhaité.

https://www.youtube.com/watch?v=7J2RvbjbQZ0

Comment fonctionne une pompe vide cave ?

Le moteur est l’élément le plus important d’une pompe vide cave. De plus, l’appareil est équipé d’une turbine, un raccord, un flotteur, une embase à multiples ouvertures et une poignée qui facilite le transport.

Selon le modèle mis en vente, il y a deux possibilités de mise en marche et d’arrêt : manuelle ou automatique.

Durant son fonctionnement, la machine est souvent submergée par l’eau, tout en assurant une installation avec une prise monophasée (majoritairement destinée aux particuliers) . De plus, il est préférable d’installer votre pompe de drainage dans un puisard pour augmenter son efficacité.

On note que cet appareil fonctionne de façon inverse à un flotteur de chasse d’eau. Une fois le niveau d’eau atteint, la machine se met en marche pour évacuer le surplus d’eau. Il est donc très important de faire le bon choix.

Comment bien choisir une pompe vide cave ?

Pour choisir la pompe vide cave adéquate, il est important de prendre certains éléments en compte.

L’emplacement

La pompe vide cave peut être installée soit dans un réservoir ou en sous-sol.

Si vous souhaitez l’installer dans un réservoir, l’idéal est de choisir une machine avec un diamètre adapté à votre réservoir. Si vous êtes limite en place, vous pourrez opter pour une pompe vide cave sans flotteur apparent car celui-ci est intégré à l’intérieur du corps de la pompe.

Pour le sous-sol, l’embase est le point à prendre en considération. Pour assurer un assèchement optimal, l’embase se doit d’être basse ou rasante.

La nature de l’eau

Avant de faire le dernier choix, il est indispensable de déterminer le type d’eau pour prendre la bonne décision.

Les eaux claires

Il s’agit des eaux propres qui contiennent des particules allant de 1 à 4 mm. On les retrouve dans un réservoir d’eau de pluie, un puisard, une piscine…

Les eaux à chantier

Ce sont les eaux sales dont la granulométrie peut aller jusqu’à 10 mm. Elles peuvent contenir des boues.

Les eaux chargées

Ce sont des eaux issues d’un usage domestique (cuisine, fosse, douche septique, etc.), qui ont une granulométrie pouvant atteindre 35 mm.

Les eaux-vannes

Ce sont des eaux provenant des WC et contiennent des éléments solides. La granulométrie est de 45 mm.

La hauteur d’aspiration

Ce point est très important, car il conditionne la hauteur de liquide à partir de laquelle la machine est capable de se mettre en marche. L’idéal est d’opter pour un modèle équipé d’un système de déclenchement automatique avec un flotteur.

La hauteur de refoulement

Ce paramètre est lié à la hauteur maximale que l’appareil permet d’atteindre au point de rejet. On note que plus la hauteur de refoulement est importante, plus le débit diminue.

La puissance

Pour un usage normal, une puissance basse suffit largement. Toutefois, le choix d’un engin doté de la puissance nécessaire s’avérera nécessaire dans les cas de  hauteur de refoulement élevée.

Avantages d’une pompe vide cave

La pompe vide cave vous permet d’éviter que les corps étranges se retrouvent dans vos eaux. C’est une machine très robuste que l’on peut placer dans une piscine, bassin, puits, cave… Par ailleurs, son poids est léger, ce qui vous permet de la transporter très facilement.

De plus, l’étanchéité de cette machine évite le contact entre l’eau et l’électricité. De cette façon, l’utilisateur évite les risques d’électrocution.

Inconvénients d’une pompe vide cave

En ce qui concerne les inconvénients de cette pompe, ils seront surtout présent dans le cas d’installation en puisard. En effet, l’installation n’est pas facile à faire. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura effectuer cette tâche.

En plus du prix de l’engin, il faut prévoir un budget pour effectuer l’installation et entretenir régulièrement votre pompe. Le budget total peut être considérable.

Sinon dans le cas d’une installation classique, le seul véritable soucis peut provenir d’une pompe dont le flotteur ne fonctionne plus correctement. Ce qui fait que si, en fin de vidange du sinistre ou de la piscine, la pompe continue à tourner à vide, le moteur grillera très certainement. Pour éviter cela, il suffit de vérifier de temps en temps le bon fonctionnement du flotteur.

Comment entretenir une pompe vide cave ?

Tout comme les autres appareils, il se peut que cette pompe connaisse une panne. Pour assurer sa longévité et éviter les risques de dysfonctionnement, il est important de l’entretenir régulièrement.

Pour entretenir vous-même votre machine (dans le cas d’une installation en puisard ou en cuve), nous vous conseillons d’effectuer une surveillance au moins toutes les semaines pour relever les odeurs inhabituelles et les bruits, vérifier les niveaux de remplissage et nettoyer la cuve et la pompe. De cette façon, vous pouvez détecter les pannes imminentes ou en train de se produire, et prendre les précautions nécessaires.

Si vous êtes incapable d’effectuer vous-même l’entretien, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel. Pour cela, vous pouvez signer un accord de maintenance avec une société spécialisée. Le coût de cette prestation dépend de l’installation mise en place dans votre habitation. L’idéal est de faire jouer la concurrence pour avoir le prix le moins cher sur le marché.

Sinon si votre pompe vide cave est nomade (vous pouvez facilement la transporter avec vous), vous commencez par nettoyer le flotteur et les parois de la pompe à l’aide d’une brosse non agressive ou d’un jet d’eau sous pression. Tant que vous y êtes, vérifiez l’état de la turbine, le niveau de l’huile et assurez-vous que l’aspiration soit bien dégagée.

Prix d’une pompe vide cave

En ce qui concerne les prix, ils varient selon le modèle choisi.

À partir de 20 euros, on peut commander un modèle pour les eaux claires autour de 300 watts de puissance. Pour avoir un vide cave à eaux sales et chargées, il faut prévoir un budget de plus de 40 euros. Si vous souhaitez acheter un modèle en inox avec un flotteur intégré, il faudra compter environ 60 euros.

Pour un modèle haut de gamme, de plus de 1 000 watts de puissance, le prix peut atteindre 200 euros.

Conclusion

Nous avons mis le point sur les différents éléments à connaitre. Vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir et utiliser la pompe de la meilleure façon. Pour faire le bon choix, on vous conseille vivement d’éviter les modèles bas de gamme de moins de 30 euros.