Quand on souhaite acheter une pompe immergée pour puits, il est tout à fait normal de se retrouver perdu. Il existe plusieurs modèles sur le marché, et on ne sait plus sur quels critères se baser pour faire le bon choix.

D’autant qu’il existe des pompes immergées pour puits (jusque 8 à 10 mètres) et pour puits profonds (jusque 20 mètres).

Ne vous en faites pas ! Ce guide, rédigé avec soin, vous donnera toutes les informations importantes à connaitre.

Les meilleures pompes immergées pour puits


Dernière mise à jour le 2018-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Une pompe immergée pour puits, c’est quoi ?

pompe immergée pour puits

La pompe pour puits fait partie des pompes de relevage. Elle se présente comme un appareil totalement étanche utilisé pour aspirer l’eau depuis un puits ou une citerne et ainsi profiter pleinement et automatiquement de ceux-ci.

Il ne faut pas confondre une pompe pour puits avec une pompe de forage. Cette dernière à une forme cylindrique (certaines pompes pour puits également) mais peut atteindre des profondeurs beaucoup plus importantes dans un conduit beaucoup plus restreint. Et elle ne dispose pas de flotteur.

Donc la pompe eau puits est une machine qui peut s’adapter à n’importe quelle réserve d’eau, à la seule condition que cette dernière n’excède pas la hauteur d’aspiration de la pompe et qu’elles soit suffisamment grande.

Fonctionnement d’une pompe pour puits ?

Comme une pompe de surface, la pomme pour puits se compose d’un moteur qui fournit la puissance nécessaire au pompage, une transmission qui sert à transmettre la puissance à la partie hydraulique, et justement la partie hydraulique qui transmet la puissance à l’eau pour la faire circuler.

En aspirant l’eau par le bas, la pompe permet de pomper un maximum d’eau et de continuer à fonctionner même en étant partiellement immergée.

Comment choisir une pompe de puits ?

Pour choisir une pompe, il faut déterminer le débit que vous souhaitez avoir ainsi que la hauteur manométrique. On précise qu’il ne sert à rien d’avoir une pompe fournissant un débit de 10 000 litres par heure dans un forage fournissant 2 000 litres par heure. Votre choix doit être réfléchi.

Dans un second lieu, il est important de déterminer vos besoins en termes de pression que nécessite l’installation pour que la machine fonctionne correctement. Le non-respect de ce point entraînera une détérioration prévisible et prématurée du moteur de la pompe.

Dans le même sens, il est important de prendre en considération la puissance en watts du moteur, le nombre de turbines ou d’étages, la hauteur totale de la machine…

Avantages d’une pompe immergée puits

Contrairement à une pompe de surface ou une motopompe, la pompe pour puits est capable de relever les eaux en étant immergée depuis un point très bas, généralement aux alentours de 20 mètres . Il s’agit d’une machine étanche qui se plonge entièrement dans l’eau. L’engin a plusieurs avantages. Nous citons quelques-uns :

  • l’appareil provoque moins de nuisance sonore.
  • les sons et les vibrations sont atténués par l’eau environnante.
  • le moteur électrique ne surchauffe pas, car l’eau dans laquelle se trouve la pompe le refroidit.
  • c’est une machine discrète, car elle est totalement invisible dans le puits.
  • l’absence des problèmes d’amorçage.

De plus, s’équiper d’une pompe pour puits est une solution économique. Si le prix peut être relativement cher, les économies faites en eau permettent d’amortir l’investissement de départ au bout d’une année d’utilisation. Il s’agit donc d’un investissement rentable.

https://www.youtube.com/watch?v=v-hX0-48Ssc

Inconvénients d’une pompe de relevage puits

En ce qui concerne les inconvénients de cette pompe, l’installation peut être très coûteuse, notamment dans le cas d’une utilisation de l’eau pour la douche ou les WC. Généralement, c’est un travail qui doit être effectué par un spécialiste dans le domaine. C’est ce qui vous oblige à augmenter votre dépense budgétaire.

Dans le même sens, l’entretien est une opération lourde à faire. C’est une tâche qui doit être faite au moins 3 fois par an. Par conséquent, votre dépense peut augmenter significativement. L’idéal est d’avoir les bases nécessaires pour nettoyer vous-même votre pompe.

Comment entretenir une pompe de relevage pour puits ?

Pour entretenir votre pompe, la dépose de l’engin hors du puits aura lieu au moins une fois par an. Ceci afin de vérifier que rien ne gêne pour le fonctionnement des diverses pièces en rotation.

Il faudra également jeter un coup d’œil sur l’étanchéité des câbles électriques et tester les sondes de détection de niveaux. Par ailleurs, vous devez démonter et nettoyer les clapets anti-retours.

De plus, les recommandations vis-à-vis de l’entretien préconisées par le fabricant sont à respecter. C’est un point très important.

Parfois, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui saura faire le travail demandé. Il faut juste prévoir un budget supplémentaire pour réaliser cette tâche.

Sinon, il existe quelques modèles qui ne demandent aucun entretien particulier. Il s’agit de pompes qui peuvent rester immergées au fond du puits pendant toute leur durée de vie. Malgré tout et par sécurité, il est tout de même recommandé de les entretenir de temps en temps.

Le recouvrement correct du puits sécurisera la pompe et empêchera l’échouage d’animaux pouvant rendre l’eau impropre

Prix d’une pompe immergée pour puits

Selon les modèles mis en vente par les fabricants, le prix se situe entre 190 et 2 000 euros, sachant qu’il existe des pompes pouvant dépasser ce prix. De plus, il faut prévoir un budget supplémentaire pour effectuer l’installation de la machine et l’entretenir régulièrement.

En synthèse

La pompe pour puits est une machine qui offre une multitude d’avantages. Il existe des modèles pour tous les budgets. Pour choisir le modèle convenable, il est important de prendre en considération les éléments que nous venons de citer. De plus, il est préférable de se renseigner auprès de votre entourage et des professionnels dans le domaine pour choisir le modèle le plus approprié.