Vous possédez une salle de bain, une machine à laver  ou un évier dans une maison construite en contre bas des égouts ? Vous ne pouvez pas profiter d’un écoulement naturel gravitaire ? Ne vous en faites pas ! La pompe de relevage sanitaire est la solution qui vous convient. C’est une machine capable de véhiculer les eaux sanitaires vers l’exutoire en hauteur.

Pour en savoir plus, nous vous avons préparé un guide qui contient toutes les informations concernant cet engin.

Les meilleures pompes de relevage pour sanitaire


Dernière mise à jour le 2018-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Une pompe de relevage sanitaire, c’est quoi au juste ?

pompe de relevage sanitaire

La pompe eaux sanitaires fait partie des appareils les plus recommandés pour traiter les eaux usées domestiques, notamment les eaux provenant des lavabos, machines à laver, évier, salle de bain, douche… C’est un engin qui sert à évacuer les effluents de quelques mètres en hauteur.

Le rôle de cette machine est de relever les eaux usées quand le terrain de la maison ne permet pas un écoulement par gravité. Elle se place, selon les cas, à l’intérieur de la maison, notamment sous l’évier, dans la buanderie ou encore à proximité de la douche.

A ne pas confondre avec les pompes de type sanibroyeur qui peuvent traiter et les eaux sanitaires et les eaux vannes (WC).

Pour s’assurer de son bon fonctionnement et de son étanchéité, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier.

Comment fonctionne une pompe de relevage pour sanitaire ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette machine est équipée d’un réservoir dans lequel se trouve le moteur. Ce moteur est pourvu d’un échangeur thermique qui lui permet de pomper des eaux très chaudes pendant longtemps.

En dessous se trouve un module de pompage avec une turbine et à côté un boitier électrique de démarrage totalement étanche. Ces deux éléments sont solidaires du moteur.

Il s’agit de l’élément principal de la machine, car il fournit la puissance nécessaire pour remonter l’eau.

Grâce à sa turbine, la pompe  propulse donc le contenu du réservoir dans un tuyau de refoulement, et le dirige vers le conduit d’évacuation. Certaines pompes possèdent jusque 3 tuyaux d’arrivée des eaux usées.

Le déclenchement  automatique a lieu grâce à une pression (mécanique ou de l’air) lorsque la cuve se rempli. Par exemple, dans le cas d’une membrane sous le boitier électrique de démarrage, l’eau dans le fond de la cuve exerce une pression dessus. Ce qui actionne un mini rupteur qui a pour effet de mettre en route le moteur donc la turbine. Par conséquent, la pompe se met en marche automatique dès que l’eau commence à remplir le fond de la cuve.

https://www.youtube.com/watch?v=L9hzewTqlig

Critères de choix d’une pompe de relevage pour sanitaire

Pour choisir la meilleure pompe et être sûr de faire le bon investissement, voici quelques conseils à prendre en compte.

La capacité de la pompe

Il existe des modèles dotés d’une capacité allant de 30 L/min à 100 L/min, ceci pour une hauteur de 1 m de hauteur de refoulement. La capacité diminuant suivant l’augmentation de la hauteur de refoulement.

La hauteur de refoulement

La hauteur de refoulement est la hauteur maximale de pompage à la verticale. Certaines machines offrent une hauteur maximale de 8 mètres, d’autres de 5 mètres. Le choix dépend essentiellement de votre situation.

Les accessoires fournis

Avant de passer votre commande, nous vous conseillons de vérifier les accessoires fournis avec la pompe. L’idéal est d’avoir un engin qui vous sera livré avec l’ensemble des accessoires nécessaires (connecteur, manchon, clapet anti retour).

Critères supplémentaires

Pour faire le bon choix, il est important d’être attentif à la puissance du moteur, à le consommation du moteur, au diamètre et à la largeur des conduits et de la bouche de l’évacuation, au niveau sonore… et bien d’autres éléments.

Avantages d’une pompe de relevage maison

De nos jours, la pompe de refoulement eaux sanitaires est un appareil que nous trouvons dans beaucoup d’habitations.

La majorité des modèles proposés par les marques possèdent des clapets anti-retour. C’est un système qui limite les risques liés à la contamination bactérienne que peuvent provoquer le retour ou la stagnation des eaux sanitaires. En outre, son installation est plus simple parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de tuyaux.

C’est aussi une solution modulable et qui vous permet d’éviter des travaux lourds. Elle est facile d’accès pour le contrôle et la maintenance.

De plus, cet engin fonctionne tout seul, sans la moindre intervention de la part de l’utilisateur. Il offre également une discrétion visuelle parfaite et un volume sonore relativement bas.

Enfin et c’est là son principal avantage, ces dimensions réduites font que vous pouvez l’installer à peu près n’importe où dans votre intérieur.

Inconvénients d’une pompe de relevage domestique

En ce qui concerne les inconvénients, il y en a très peu. Le sol où vous aller l’installer doit être parfaitement plat pour assurer son bon fonctionnement.

Comme elle possède un moteur électrique, son installation doit se faire à proximité d’une prise de courant. En cas de coupure de courant, elle ne fonctionnera plus.

Un bruit se fera entendre lors de la mise en marche de la pompe. Le niveau sonore de celui-ci est à prendre en compte lors du choix de votre pompe.

Comment se passe l’entretien d’ une pompe eaux sanitaires ?

Pour le bon fonctionnement de votre pompe de relevage sanitaire, il est essentiel de l’entretenir correctement. Généralement, cette opération doit se faire 2 fois par an. Cependant, les spécialistes conseillent de la maintenir une fois tous les trois mois, soit 4 fois par an.

Pour ce faire, la tâche est assez simple. Il suffit d’ouvrir la cuve et de vérifier les différents éléments de la pompe. À ce stade, il est conseillé de mettre la machine hors tension et de la vider préalablement pour vérifier s’il y a des substances qui bloquent l’arrivée d’eau.

Si vous détectez des dépôts de graisses qui tapissent les parois de la pompe et du réservoir, vous devez tout simplement frotter les surfaces avec un chiffon adapté. Dans ce cas , nous vous recommandons l’utilisation de  vinaigre blanc et de bicarbonate.

Par ailleurs, vous pouvez confier l’entretien de votre pompe à un spécialiste. C’est la solution la plus recommandée.

Prix d’une pompe de relevage sanitaire

En ce qui concerne le prix, il varie entre 300 et 700 euros. Toutefois, si vous souhaitez avoir une pompe de très bonne qualité, dotée d’une puissance élevée, le prix peut atteindre quasiment 5 000 euros (Sanicubic Pro – Sfa).

Pour calculer le budget total, notamment pour les pompes haut de gamme il faut prendre en considération les frais liés à l’installation de la machine ainsi qu’à son entretien régulier. Par exemple, les frais d’entretien peuvent atteindre 300 euros, sachant qu’il s’agit d’une opération qui doit être faite tous les trois mois.

Sinon pour les pompes de base, l’installation et l’entretien se fait facilement par vous-même.

Pour finir

Avant de choisir le modèle à commander, il est indispensable de définir clairement vos besoins ainsi que votre budget. Sur cette base, vous pouvez choisir la pompe de relevage sanitaire adéquate.

Par ailleurs, nous vous conseillons de prendre en considération les éléments que nous venons de citer, et faire appel à un expert qui vous orientera vers le bon choix.

Acheter une pompe eaux sanitaires n’est pas une décision qui se prend du jour au lendemain. Le choix doit être bien réfléchi.

Si vous recherchez une pompe de relevage machine à laver ou une pompe de relevage salle de bain, ce guide est fait pour vous.