jardin vertical

Pourquoi Le Jardinage Vertical Est-Il Important ?

Que se passe-t-il lorsque vous souhaitez vraiment un jardin, mais que votre appartement en ville est trop petit pour un jardin ? Pour la plupart des gens, ce serait la fin de leur rêve. Si vous avez déjà pensé, pendant une seconde, que votre espace n’était pas assez grand, voici comment l’ajout d’un jardin vertical peut changer la donne.

Idéal pour les espaces intérieurs

Beaucoup de personnes croient que leur seule option dans un espace intérieur est d’ajouter quelques plantes en pot. Bien que les plantes en pot puissent fonctionner, leur taille est limitée. En outre, elles occupent un espace de travail ou une surface utile, limitant certains de vos autres choix de conception ou ayant une incidence sur votre capacité à effectuer certaines tâches.

Les murs verts, également appelés murs végétaux, peuvent fournir une grande quantité de verdure sans avoir à sacrifier aucune surface de travail ou espace au sol. Cela peut être idéal lorsque vous avez déjà affaire à un petit espace et que vous souhaitez profiter des avantages d’un paysage verdoyant.

Le jardinage comme art

Beaucoup de gens utilisent des tableaux et des peintures pour exprimer leur côté artistique en les accrochant au mur. Un jardin intérieur vertical bien entretenu peut servir le même objectif. Si toutes les plantes sont soigneusement encadrées et sélectionnées pour correspondre à l’ambiance de la pièce, cela peut servir à exprimer votre appréciation de l’art. Cela laissera toujours vos invités émerveillés par votre créativité. Un jardin vertical fonctionne comme une forme d’art que vous pouvez modifier et personnaliser à tout moment en fonction de votre humeur et de vos préférences, par opposition à la peinture. Avec un mur vivant, vous devenez l’artiste au lieu du spectateur.

Définir votre espace

Vous pouvez utiliser votre jardin vertical pour définir votre espace de vie et créer des cloisons. Vous pouvez diviser une partie de votre jardin ou même de l’espace intérieur à des fins différentes. Par exemple, vous pouvez créer une limite autour d’une zone isolée ou un coin où vous pourrez aller vous détendre et méditer de manière isolée, tout en profitant de la flore qui vous entoure. Ce sera comme faire une promenade dans la nature pour calmer vos nerfs.

Ainsi, au lieu de devoir endurer la fournaise estivale se propageant depuis les murs, vous forçant à vous déplacer à l’intérieur afin de profiter de l’environnement frais fournis par votre climatisation, l’installation d’un jardin vertical rafraîchira l’atmosphère. La température à la surface d’un mur végétal étant souvent plus fraîche que la température extérieure.

Parfait pour les environnements urbains

Pour ceux qui vivent ou travaillent en ville, la possibilité de créer un jardin horizontal traditionnel peut être extrêmement limitée. Souvent, les bâtiments en milieu urbain n’ont pas beaucoup d’espaces verts, ce qui rend l’ajout d’un jardin presque impossible.

Avec cette nouvelle technologie verte, vos clôtures existantes ou vos murs extérieurs peuvent avoir la touche de verdure en installant un mur végétalisé en plein air, vous offrant ainsi tous les avantages d’un bel espace sans avoir besoin d’un grand bien immobilier. En outre, leur personnalisation avec une large gamme de plantes vous permet de choisir entre profiter de leur valeur purement esthétique ou de leur capacité à produire des fruits et des légumes pour votre plaisir.

Les murs vivants aident également à purifier l’air des polluants tout en éliminant l’excès de dioxyde de carbone. Outre les polluants atmosphériques naturels, d’autres polluants sont émis par des activités anthropiques telles que les émanations d’usines, de véhicules à moteur et, fondamentalement, de tout ce qui consomme du carburant. Ceci est particulièrement important si vous avez beaucoup de poussière autour, car le mur végétal vous aide à nettoyer l’air pollué, permettant uniquement à l’air pur de pénétrer dans vos narines. Avec le temps, vous constaterez un changement significatif de votre état de santé.

Jardin vertical et biophilie

Toujours dans le domaine de la santé, en développant un jardin vertical, vous pouvez améliorer considérablement votre bien-être et contribuer à la guérison de certaines maladies grâce à la biophilie. Le principe de base est que les êtres humains cherchent constamment à se connecter à la nature et à d’autres êtres vivants. Ils désirent profondément faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Avec un jardin vertical dans votre maison ou votre bureau, vous pourrez sentir ce lien de près et restaurer votre sentiment de bien-être. Cela peut être un bon remède pour les personnes souffrant de dépression ou celles qui se sentent si déconnectées du monde et qui ont besoin de retrouver leur chemin. Les établissements psychiatriques et les hôpitaux peuvent grandement bénéficier de ce phénomène.

Conclusion

Le mur végétal possède donc beaucoup d’avantages et, ne demande qu’un faible investissement en termes de temps ou d’argent, alors pourquoi ne pas vous lancer ?