installer pompe de relevage

Comment Installer Une Pompe De Relevage ?

De nos jours, nombreuses sont les activités quotidiennes que nous menons et qui engendrent des eaux usées. Ainsi, que ça soit dans les maisons ou dans les industries, ces déchets découlant de nos activités nécessitent un traitement particulier et une collecte pour la préservation de l’environnement. D’où la nécessité d’installer une pompe de relevage pour faciliter la gestion de ces eaux usées.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage?

Une pompe de relevage est tout d’abord une pompe à eau comme toute autre. La seule différence qu’elle présente est sa capacité à évacuer facilement toutes les eaux usées en provenance de nos travaux domestiques ou industriels. Ainsi, installer une pompe de relevage à usage domestique présente une grande importance. Elle permet de transporter facilement les eaux usées provenant des cuisines, toilettes, salles de bains, lave-linge, etc.

De même, une pompe de relevage est aussi un outil indispensable pour l’évacuation des puisards ou des caves inondés. A cause de sa compacité, elle est assez pratique quand le niveau d’eau se trouve à un niveau supérieur de votre installation. Pour cela, il vous faut une pompe performante et efficace.

En bref, nous pouvons retenir que la pompe de relevage est un équipement spécifique qui permet l’évacuation automatique des eaux usées et des eaux chargées en provenance de nos diverses activités domestiques. Dans le domaine industriel, son installation peut paraître un peu plus complexe que pour une maison. Car ici, les eaux peuvent contenir des particules plus ou moins volumineuses.

Quelle est la différence entre une pompe de relevage et une pompe vide cave?

Une différence ? Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué ! Comme définie ci-dessus, une pompe de relevage permet d’évacuer toutes sortes d’eaux. Ainsi, que ça soit des eaux issues de nos lavabos, lave-linges, cuisine, douche, etc., une pompe de relevage est l’outil pratique pour le faire.

La pompe vide cave quant à elle joue le même rôle qu’une pompe de relevage à la seule différence qu’elle offre la possibilité d’assécher totalement ou quasi-totalement la surface traitée.

Autrement dit, une pompe vide cave est une pompe de relevage, mais la réciproque n’est pas forcément vraie. Donc si vous désirez vider totalement une cave ou un endroit inondé, une pompe vide est l’outil qu’il vous faut. 

Pour cela, il suffit de l’immerger totalement. Elle est équipée d’une poignée de suspension ou d’un flotteur que vous pouvez régler avant une éventuelle mise en marche. Elle est généralement très simple et pratique à utiliser.

Comment installer une pompe de relevage?

Installer une pompe de relevage n’est pas aussi difficile qu’on le croît. Il suffit d’agir étape par étape dans le bon sens. Quand il s’agit de vider une cave ou de l’eau stagnante de sa maison, rien de compliqué pour installer une pompe de relevage. 

Pour ce faire, déposez l’appareil dans l’eau à vider jusqu’à ce qu’il soit entièrement immergé. À ce niveau, veillez à ce que la pompe soit immergée et repose au fond de l’eau. Mais avant de l’immerger, il est important de connecter la pompe au raccord qui assurera l’évacuation de l’eau.

Installation d’une pompe de relevage pour l’évacuation des eaux usées d’une maison

Quand il s’agit d’installer une pompe de relevage pour évacuer les eaux usées de la maison, plusieurs étapes sont à suivre. Ici, il faut la mise en place d’une station de relevage qui commence par le choix du volume de la fosse. En général, il est recommandé de prévoir 100 litres pour un habitat constitué de 5 pièces.

Au cours de l’installation, vous devez monter la pompe dans le poste de relevage de telle sorte à faciliter l’entretien au moment opportun. En effet, si elle n’est pas facilement accessible, vous rencontrerez toutes sortes de difficultés le jour où vous décidez de l’entretenir.

Ensuite, procédez à la fixation d’un coude en PVC avec la pompe. Celui-ci est un matériau simple, robuste et léger. Il sera à même de supporter la pression des eaux. Une pompe de relevage dispose d’un flotteur qui permet un démarrage automatique quand la cuve est remplie d’eau. Pour cela, vous devez vérifier qu’il est vraiment fonctionnel avant de procéder à l’installation de la pompe.

L’installation d’une pompe de relevage implique aussi la réalisation de plusieurs raccordements. La canalisation d’arrivée disposera d’un clapet anti-retour pour imposer aux eaux un sens de circulation. Il permet de drainer l’eau de différents horizons (lavabo, lave-linges, cuisine, etc.) vers la cuve.

À cet effet, la cuve est un lieu de collecte et de centralisation de toutes les eaux usées. La mise en place de l’alimentation de la pompe avec le système électrique est aussi une étape importante.

Enfin, faites des vérifications pour voir si tout fonctionne correctement avant de refermer la cuve. Cette dernière étape permet de corriger les éventuels problèmes de raccordement et autre.

Critères de choix d’une pompe de relevage

Pour choisir une pompe de relevage vous devez tenir compte de plusieurs critères; surtout, si vous prévoyez de relever les eaux usées. Nous pouvons par exemple citer :

  • La puissance de la pompe : exprimée en watts, c’est un point important à vérifier. Ainsi, pour relever les eaux chargées ou très chargées, votre pompe de relevage doit avoir une bonne puissance. Plus la puissance de la pompe est assez, plus le débit de refoulement est important. De même, pour relever les eaux des fosses sceptiques, votre pompe doit avoir une fréquence élevée.
  • S’il s’agit de relever des eaux chargées, mieux vaut vous tourner vers une pompe à turbine imbouchable. De plus, il faut aussi vérifier le diamètre de passage. Ce sont autant de points clé qui vous permettront d’avoir une pompe à eau de qualité pour vider facilement les eaux de votre citerne ou de votre cave.
  • Le troisième critère est relatif à la hauteur manométrique totale (HMT). Cette donnée traduit la capacité de votre pompe à pomper à la verticale. Avant de faire un choix définitif d’une pompe de relevage vous devez vous rassurez que la hauteur manométrique totale de votre appareil correspond à votre niveau de relevage souhaité. Mais pour plus de sécurité, considérez une marge de 10 %. Cela peut bien éviter des surprises désagréables.