pompe de puisard

La Pompe De Puisard Pour Récupérer l’Eau De Vos Sous-Sols

Une pompe de puisard est un dispositif populaire utilisé pour pomper de l’eau de force d’un sous-sol. Cet excès d’eau, qu’il s’agisse d’un creux ou d’une pluie abondante ou d’une humidité souterraine générale, est un problème grave pour toute maison. Les pompes pour puisard sont des appareils électriques qui « démarrent » lorsque l’eau pénètre réellement dans un sous-sol et doit être retirée. De nombreux propriétaires considèrent que les pompes à puisard dans les sous-sols sont indispensables, certaines possédant plusieurs pompes dans la même maison.

Comment fonctionnent les pompes de puisard ?

Elles sont souvent installées dans des puisards spécialement construits dans la partie la plus basse d’un sous-sol, ou d’un vide sanitaire, et gardent explicitement le sol sec au-dessous de la maison pour que l’eau n’entre pas dans la maison. Bien que les pompes puisard soient considérées comme un élément essentiel dans de nombreuses maisons, en particulier celles avec sous-sol, elles ne sont pas parfaites. Si vous songez à installer une pompe de relevage pour puisard dans votre maison, voici quelques points positifs et négatifs à prendre en compte lors de votre choix.

Avantages des pompes pour puisard

Élimine l’eau du sous-sol

L’eau peut pénétrer dans le sous-sol à partir de nombreuses sources différentes et les pompes à puisard submersibles évacuent l’eau à l’extérieur de la maison avant qu’elle puisse causer des dommages à l’intérieur. Les pompes de puisard peuvent vider un sous-sol après inondation ou même pomper de l’eau de la terre sous la maison, avant qu’elle n’ait une chance de pénétrer dans le sous-sol.

Fonctionne mieux que les revêtements d’étanchéité externes

Certains propriétaires pensent que les revêtements d’étanchéité externes suffisent à protéger complètement leurs maisons de l’eau extérieure et à empêcher la prévention des inondations. Ces revêtements se cassent souvent, se fissurent et s’affaiblissent, entraînant éventuellement une inondation. Lorsque cela se produit, de nombreux propriétaires se retrouvent avec un sous-sol inondé et n’ont aucun moyen de puiser de l’eau.

Une pompe de puisard est un système actif

Les revêtements, drains ou tuiles extérieurs imperméables à l’eau sont des systèmes passifs qui tentent d’empêcher l’inondation du sous-sol, soit directement, soit en réagissant APRES qu’une inondation se soit déjà produite. Une maison avec une pompe de puisard empêche activement l’eau d’entrer dans le sous-sol en pompant l’eau souterraine de la maison avant qu’elle ne puisse pénétrer à travers des fissures ou des trous.

https://www.youtube.com/watch?v=Rt3lbEpocvs

Les inconvénients d’une pompe à puisard

Les pompes de puisard nécessitent de l’électricité

Une pompe de puisard étant un système actif, elle a besoin d’électricité chaque fois qu’elle se met en marche pour pomper l’eau de la maison. Dans des conditions normales, cela n’est pas un problème, mais dans les situations où de fortes tempêtes de pluie entraînent également des pannes de courant, vous pouvez toujours vous retrouver avec un sous-sol inondé. Si vous décider d’installer une pompe pour puisard, nous vous recommandons de ne pas oublier la batterie de secours, correctement scellée, pour éviter que les eaux de crue n’endommagent la pompe elle-même.

Risque de radon

Un système de pompe puisard nécessite un puisard, ce qui crée une ouverture dans la terre sous votre maison où le radon peut passer. Si le radon est un problème dans votre maison, sachez que pratiquement n’importe quel trou dans la fondation peut constituer une ouverture pour que le Radon puisse pénétrer dans votre maison.

Et pour le coût ?

Bien que le coût de l’entretien d’une pompe de puisard soit faible dans la plupart des situations, vous devez également prendre en compte le coût global dans votre décision. Les pompes à puisard sont relativement peu coûteuses en elles-mêmes (les prix varient en fonction du modèle et du moteur), mais combinés à tous les autres types d’imperméabilisation de nombreuses maisons, leur prix peut vraiment augmenter. Beaucoup de maisons n’ont pas un seul type d’imperméabilisation.

Bien que les pompes de puisard soient des systèmes actifs qui empêchent l’eau d’entrer dans une maison par le dessous, un revêtement imperméable est également nécessaire pour empêcher l’eau de pénétrer à travers les murs, puis les systèmes de drainage dans lesquels les pompes pour puisard se nourrissent.

Et comme de nombreuses maisons ont des systèmes combinés d’imperméabilisation de leurs sous-sols et vides sanitaires, elles affichent également un prix tenant compte de cette combinaison.