Le lundi 15 octobre 2018, l’Aude a été frappée de plein fouet par des inondations d’ampleur ayant suivi une période méditerranéenne. Le bilan a été lourd : 15 morts, plus de 70 blessés et plus de 400 sinistrés. Plus de 3 mois après la catastrophe, les aides de toute nature se poursuivent, beaucoup de victimes souffrant encore de nombreux manques. Parmi les plus marquantes figurent celles ayant permis à ceux-ci de passer un bon réveillon… de solidarité.
Réveillon de solidarité
Les inondations du mois d’octobre sont à la source d’une dégradation de la situation financière de nombreuses familles audoises. Beaucoup d’entre elles ne pensaient donc pas pouvoir passer un bon réveillon de fin d’année. C’était sans compter sur le Secours Populaire qui a lancé, au milieu du mois de décembre 2018, un appel à de nouvelles donations et de nouveaux mécènes pour leur offrir une soirée festive le 31 décembre.
Les sinistrés ont pu ainsi réveillonner dans la joie et se détacher de leur quotidien difficile post inondations. Il faut en effet rappeler que beaucoup d’entre eux résident encore jusqu’à aujourd’hui dans des habitations humides et sans meubles. D’autres se contentent des gîtes et d’autres foyers d’accueil d’urgence. Le réveillon qui s’est passé dans la structure de réception du stade Albert-Domec leur a permis de retrouver le sourire et leur a donné l’occasion de faire part de leur détresse à des personnes qui vivent la même situation qu’eux. L’organisation, estimée à 20 000 euros, a été réussie grâce à de dons de natures diverses : argent, produits de fête, prestations, etc.
200 000 euros pour ré-équiper particuliers et artisans
Le Secours Populaire n’en est pas à sa première initiative d’aides aux plus de 400 foyers sinistrés des inondations de l’Aude. Grâce à son effort sans relâche pour trouver des donateurs et des mécènes et à la contribution d’autres associations et organismes locaux et nationaux, plus de 200 000 euros d’aides ont pu être redistribués aux victimes. Ces dernières ont pu ainsi recevoir de l’argent et/ou commencer à se ré-équiper suite à la catastrophe. En effet, les jours qui ont suivi cette dernière, l’entrepôt du Secours Populaire à l’espace Xénon s’est fait livrer régulièrement des réfrigérateurs, des appareils de cuissons et des machines à laver, entre autres choses. Les particuliers n’étaient pas les seuls bénéficiaires, car les artisans locaux ont pu aussi se faire remplacer leur matériel professionnel perdu « emporté » par les inondations.
Plusieurs autres mécènes, associations et autres organismes ont aussi contribué à l’obtention rapide d’aides d’urgence par les sinistrés. C’est le cas notamment de la Dépêche et des Jeunes Républicains locaux qui ont demandé des vêtements et couvertures. Il y a aussi la Croix Rouge qui a notamment apporté des premiers soutiens en matière de nettoyage et de remise en état des habitations touchées.
L’Etat et les collectivités continuent d’apporter leur soutien suite aux inondations dans l’Aude
L’Etat et les collectivités ne sont pas restés les bras croisés devant l’aide à apporter pour pouvoir réparer les dommages causés par ces violentes inondations. Grâce à des fonds qu’ils ont délivrés, les sinistrés ont pu se voir attribuer un dédommagement de 500 euros par adulte et 200 euros par enfant. Les autres départements français se sont aussi montrés solidaires envers leur pair en contribuant aussi à la reconstruction. Quinze d’entre eux ont ainsi débloqué des dons de 3 millions d’euros, annoncés dès le lendemain de la catastrophe. Ils étaient, en effet, conscients de l’incapacité des communes touchées à s’occuper seules de cette réparation. Plusieurs autres aides devront être annoncées au cours de ce trimestre, sachant que beaucoup de localités souffrent encore de nombreux désordres, trois mois après les inondations. L’Etat et le département se pencheraient en effet aujourd’hui sur un montant définitif à allouer aux collectivités touchées.
De même, au minimum 50 millions d’euros seront nécessaire pour effectuer les réparations sur toutes les stations d’épuration touchées par les inondations dans l’Aude . Certaines sont définitivement perdues, la plupart étant provisoirement hors service. Une solution temporaire serait de profiter des installations des villes voisines en tirant des kilomètres de tuyau jusqu’à leurs station d’épuration fonctionnelle, impliquant l’installation de système de relevage.